1920 : Création de l’Association des Pasteurs de France. Les Statuts sont adoptés le 16 novembre 1920.
Entre-guerres : Rencontres de pasteurs de divers courants réformés dans une dynamique d’amitié. Publication de « La Confiance », une « Correspondance fraternelle et privée ».
Après-guerre : Organisation de pastorales nationales et de colloques théologiques de deux ou trois jours sur des thèmes d’actualité. Réflexions sur la retraite des pasteurs.
Années 1960 : Création du Foyer « Le Châtelet » Cette maison de retraite pour pasteurs et anciens salariés d’Eglises construit à Meudon ouvre ses portes en 1964.
Années 1970 : L’APF s’intéresse notamment à la formation permanente des pasteurs. Publication ronéotypée des « Cahiers de l’APF » en remplacement de « La Confiance ».
Années 1980 : L’APF est membre-fondateur de la Conférence Européenne d’Associations de Pasteurs (KEP). Les « Cahiers » paraissent sous forme de brochure imprimée.
Années 1990 : Lancement de « La Lettre de l’APF ». L’Association fête ses 75 ans et mène une réflexion prémonitoire sur l’usage pastoral de l’ordinateur.
Années 2000 : Développement des relations européennes. Vers la fin de la décennie, l’APF renouvelle son engagement spécifique au service des pasteurs.
Années 2010 : Création du Site Internet, de la Commission Economique et Social, de l’Equipe Entraide et de l’Equipe Valorisation du Ministère Pastoral. Lancement du projet Horizon 17.
si vous souhaitez être informé des mises à jour du site laissez-nous votre e-mail ci-dessous
Association des pasteurs de France