SARRABERE Albert : Dictionnaire des pasteurs d’Anjou, Maine, Touraine & de Bretagne, XVIe – XVIIe siècles.
Pau, 2006, Centre d’Etude du Protestantisme Béarnais. 215 p, 24 €.
Présenté par Evert VELDHUIZEN.
On pourrait dire que cet ouvrage - essentiellement composé des fiches individuelles des 330 pasteurs répertoriés - reflète l’austérité protestante de par son style rédactionnel et sa rigueur historique totalement dénuée d’appréciations de valeur. Toujours est-il que les informations sobrement alignées renvoient à des histoires personnelles émouvantes, que le parcours pastoral soit subitement interrompu par l’abdication (« apostat ») ou le départ au Refuge à l’étranger.
Le pasteur lecteur de ces fiches imagine les drames qui ont bouleversé ses prédécesseurs, leurs familles et leurs paroisses. A travers ces données généalogiques et historiographiques sommaires, on devine les choix parfois douloureux des pasteurs exerçant en période d’hostilité grandissante contre les protestants. Quelques-uns furent mis à mort, d’autres rentrèrent dans le giron de l’Eglise catholique, d’autres partirent à l’étranger. Seul un petit nombre resta dans ces provinces de l’Ouest de la France… Mais la minorité protestante de jadis paraît quand-même relativement dense par rapport à la situation démographique actuelle. Par exemple, la célèbre Académie de Saumur fut un foyer de rayonnement considérable. Et la ville de Loudun, dans la Vienne actuelle, fut un autre centre de vitalité protestante remarquable. Elle vit naître un nombre considérable de futurs pasteurs et plusieurs y reçurent leur vocation.
Ce Dictionnaire est un outil de grande valeur pour les recherches historiques sur le protestantisme. Il peut rappeler aux pasteurs d’aujourd’hui que l’humanité à la fois fière et humble avec laquelle s’exerce le ministère fut rendue encore davantage digne et honorable par le courage et le dévouement de leurs collègues de l’époque.
Association des pasteurs de France