ZORN Jean-François, et.al. : Roland de Pury. 1907-1979.
Un théologien protestant non-conformiste en son siècle.
Lyon, 2008, Editions Olivétan, 141 p, 21,00€.
Présenté par Evert VELDHUIZEN.
Le pasteur Roland de Pury, originaire de Suisse, est une figure marquante du protestantisme français du 20ème siècle. Après ses études de théologie poursuivies à Paris, il commence son ministère pastoral en Vendée. Puis c’est à Lyon au temple de la rue Lanterne qu’il se trouve lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate. Roland de Pury s’engage dans la résistance : il s’implique notamment dans le secours aux Juifs et dans un réseau qui assure la fabrication de faux documents d’identité. Arrêté par la Gestapo en 1943, il échappe de justesse à la mort. Il ne prend pas les armes et ne participe pas aux opérations de violence. Son arme à lui, c’est la parole, la réflexion de la vérité évangélique à mettre en pratique dans un monde tourmenté.
L’originalité de sa pensée théologique le rend inclassable. Dans sa jeunesse il a été monarchiste, mais il s’en détourne. Il ne s’approche pas pour longtemps de telle ou telle idéologie. Ses sympathies avec les communistes ne survivent pas aux événements dramatiques des années 50 et 60. En 1957, Roland de Pury entame un service missionnaire au Cameroun d’abord, puis à Madagascar. Il termine sa carrière au poste de l’Eglise Réformée de France à Aix-en-Provence.
L’ouvrage est constitué d’un ensemble de contributions apportées à la journée d’étude consacrée à Roland de Pury le 1er décembre 2007 à l’Institut Protestant de Théologie à Montpellier. Le professeur Denis Müller de Neuchâtel se penche sur la pensée théologique de Roland de Pury. Disciple de Karl Barth, Pury suit son maître avec constance, tout en marquant parfois ses différences. C’est un homme révolté, anticonformiste tout en confessant une théologie assez orthodoxe. Notre collègue Paul Loupiac, membre du Conseil d’administration de l’APF, est un ancien catéchumène de Roland de Pury. Paul a rassemblé plusieurs témoignages des proches et des enfants de Pury. Certaines anecdotes dévoilent un homme à la fois affable, impatient et aimé pour son rayonnement spirituel et humain. La contribution riche et approfondie du professeur Jean-François Zorn de Montpellier porte sur la période missionnaire du ministère de Roland de Pury. Son service coïncida avec la décolonisation des pays africains. Pury se heurta notamment aux coutumes ancestrales.
Peut-être la contribution la plus belle à l’ouvrage est la reproduction de son dernier sermon, prêché à Lyon à la veille de sa mort. Il pose la question : A-t-on besoin de l’Eglise pour croire ? Sa réponse est radicalement affirmative. C’est plus qu’une apologie de la communauté chrétienne engendrée par le dernier souffle du Christ et mise au monde par le Saint-Esprit à Pentecôte. C’est une confession incontournable. Toutes les contributions de cet ouvrage apportent des éclairages stimulants pour la réflexion et l’engagement. Mais la plus remarquable est certainement ce sermon, qui est une preuve incontestable de la pertinence de la parole prêchée et appliquée concrètement par Roland de Pury.
Association des pasteurs de France