Evert VELDHUIZEN : « La K.E.P… qu’est-ce que c’est ? »
La Conférence Européenne d’Associations de Pasteurs (K.E.P.) émane d’une initiative de plusieurs membres d’associations qui se sont rencontrés à diverses occasions pendant les années 1970. Depuis la première pastorale européenne, tenue à Eisenach en 1983, tous les trois ans, des délégués se rencontrent dans un pays différent autour d’un thème proposé selon l’actualité. Une petite équipe de représentants, désignés par les associations nationales, compose le « Présidium ». Une structure délibérément informelle, mais formellement représentative, permet de travailler d’une manière conviviale sans contraintes administratives et sans enjeux stratégiques.
Les pastorales européennes se sont tenues successivement près de Zürich en 1986 ; Bonn, 1989 ; Budapest, 1992 ; au « Liebfrauenberg » en Alsace, 1995 ; Norvège, 1998 ; Slovaquie, 2001 ; Danemark, 2004 ; Italie, 2007.
Les thèmes abordés portent entre autres sur l’Eglise et la Cité ; les pasteurs dans la Mission en Europe ; le passage au troisième millénaire ; être une lettre de Christ ; être rendus vivants ensemble en Christ. Les pastorales comportent des conférences et des débats ainsi que des visites dans le pays - le tout dans une atmosphère volontairement détendue afin de favoriser des échanges entre une centaine de délégués qui représentent une vingtaine de pays. C’est ainsi que la courte histoire de la K.E.P. a été marquée par la chute du Mur et les changements qui sont intervenus depuis dans les relations entre les Européens de l’Est et de l’Ouest.
L’actuel Présidium est composé de deux membres délégués des associations scandinaves, d’un Néerlandais qui représente le Benelux et la Suisse, d’un Roumain d’origine hongroise pour représenter l’Europe de l’Est, d’un Français pour les pays de l’Europe de Sud et d’un Allemand qui assure la coordination générale. L’association pastorale du Wurtemberg soutient le fonctionnement du Présidium.
La K.E.P. et les Pastorales européennes qu’elle organise trouvent leur raison d’être dans la volonté des associations membres qui tiennent à ce que des échanges entre collègues de différents pays européens soient initiés et cultivés.
Délégués à la Pastorale européenne en 2004 au Danemark
Association des pasteurs de France